Avec Antoine, nous prenons un bus pour Vientiane, la capitale. Nous y restons seulement une nuit avant de continuer vers THAKHEK (7h de bus).
Plus on descend, plus il fait chaud, la température extérieure est d'environ 40°C, qui doit descendre à 30 la nuit.
A Thakhek, il y a un pont qui relie directement à la Thaïlande. Lors de notre périple en moto, on va aussi s'approcher de la frontière Vietnamienne.
De Thakhek, nous cherchons à louer un 2 roues pour partir faire une boucle de plusieurs jours pour explorer les environs du 8 au 10 avril.
Nouvelle petite folie (après la montgolfière), on loue non pas un scooter ce qui n'est pas très recommandé pour monter à deux en altitude, mais un bel engin
Autant dire qu'Antoine le motard est content :)
Voici la boucle de Thakhek, environ 500 km à faire en 2, 3 ou 4 jours suivant le rythme.
La carte n'est pas super donc quelques précisions :
- De Thakhek, nous sommes parti vers l'est
- 1ère nuit à Lak Sao
- 2ème nuit : perdus dans le village de Ban Namngog (quelque part sur la ligne rouge qui fait une petite boucle)
- 3ème jour : retour à Thakhek par l'ouest
On fait des petites pauses sur la route comme ici avec un jus de canne à sucre pour reposer les fessiers durement mis à l'épreuve par le trajet !
Le paysage de la 1ère partie est étonnant, une route bitumée récente qui monte dans les montagnes, des lacs un peu secs et beaucoup d'arbres brûlés.
La déforestation est un réel problème au Laos car la réglementation est moins stricte que chez les voisins Thaïlande et Vietnam donc le trafic se fait entre ces pays pour la fabrication de meubles.
Arrêt en fin d'après-midi à Lak Sao. On a mal aux fesses !
La ville n'a rien d'extraordinaire mais nous trouvons un petit hôtel correct.
Un petit café au lait concentré avec une infusion, ça me rappelle des souvenirs proches (Vietnam)
Cette petite fille a eu un coup de coeur pour Antoine !
On se perd un peu dans les chemins mais ce n'est pas désagréable. Il fait beau, les gens sont adorables et nous font coucou, il y a de la musique, on profite
Des stands attirent notre attention sur la route, il s'agit de producteurs de pastèques qui vendent directement. Les champs sont juste derrière.
La maladresse du jour : je demande une part au Monsieur assis à côté de moi car je pense qu'il travaille là, il m'en offre plusieurs, il s'avère qu'ensuite il se lève et part. Il venait donc d'acheter lui aussi sa pastèque qu'il a partagé avec nous ! Petite incompréhension mais qui n'a pas eu l'air de le choquer heureusement
Cool Pool ou la boom en plein air ! Contrairement aux lagoon de Vang Vieng, ici ce ne sont pas les touristes mais les locaux qui profitent du cadre et viennent en famille avec des grosses enceintes et la musique à fond
Le cadre est joli et il y a plein de beaux papillons blancs
Milieu d'après-midi. On choisit d'aller jusqu'à un village situé sur la carte pour y passer la nuit.
Comme d'habitude on utilise le gps MapsMe (j'en parlerai un jour dans les trucs indispensables de voyage). On pointe le village et on suit ce qu'il nous indique.
Un village, un terrain de foot, des enfants, des parents, des sourires : une pause avec plein d'échanges bienveillants (et un petit coup de chaud pour le footballeur !)
On s'observe, on se sourit beaucoup mais ils sont un peu effrayés quand même !
A notre grande surprise, le chemin se poursuit et surtout se dégrade. Beaucoup de trous et d'ornières assez profonds. L'agence de location nous avait conseillé d'aller par là, avec la belle moto, c'est quand même assez étonnant.
Nous arrivons dans un village qui s'avère ne pas être du tout celui qu'on cherchait mais sur une route parallèle.
La nuit tombe et nous n'avons plus d'essence, et surtout pas envie de refaire cette route assez horrible donc on décide de se poser, boire une bière et voir ce qui se passe !
Les gens sont surpris de nous voir, ils nous sourient, rigolent, nous observent, surtout les enfants.
Au bout d'un moment, un homme qui parle anglais arrive en scooter et propose de nous aider. C'est instituteur qui a été appelé par les autres villageois. Il nous emmène dans une maison pour dîner et dormir. Ce n'est pas chez lui mais il dit qu'il n'y a pas de problème. On se douche dans la nuit au point d'eau au milieu du village !
Cela nous permet de voir la vraie vie des gens dans les villages. Nous n'avons pas pris de photo là ou nous avons mangé mais les maisons, en bois, sur pilotis, sont très peu meublées. Il y a juste quelques tapis. Les gens mangent assis par terre. Le repas est servis sur des grands plateaux en inox et pour le riz gluant, dans des petits paniers en bambous.
Voici la maison où nous avons passé la nuit. Entre les bagarres de chiens, les coqs qui chantent toute la nuit, et les gens qui se réveillent très tôt, la nuit a été courte mais nous avons eu la chance d'être hébergée et nourris en toute simplicité et générosité.
Nous avons rdv avec Khuane à 7h à l'école. Il nous raconte qu'il parle anglais car il a travaillé 6 ans dans un hôtel à Vientiane, la capitale. Il a une femme et une petite fille avec qui nous prenons le petit déjeuner. Enfin, eux sont au poisson fumé et riz, on préfère en rester au café et riz soufflé !
Ils ont un stand où ils vendent des boissons et bonbons juste devant l'école. C'est le défilé des enfants.
L'école commence à 8h par le lever de drapeau et l'hymne national. Les enfants sont ici aussi en uniforme.
Les autres instituteurs sont timides. On est très contents de pouvoir partager ce moment mais on garde nos distances pour ne pas les gêner. Ils sont 6 instituteurs pour environ 80 élèves.
Khuane
Les cours ne commencent qu'à 9h. Les instituteurs partent en réunion. Les enfants nettoient les classes et la cour, puis attendent sagement dans les classes. Quelle discipline !
La classe des petits
Notre visite les distrait quand même un peu.
J'avoue avoir du mal à ne sélectionner que quelques photos car j'ai beaucoup aimé ce moment. Je vous laisse donc choisir !
Notez les chèvres qui se baladent ! Il y aussi des buffles quelquefois en arrière plan.
On se met un peu à l'écart pour ne pas trop énerver les enfants. Mais ils continuent à nous observer par les fenêtres !
Et ils ne tardent pas à nous rejoindre pour continuer l'observation.
Il est temps de retraverser le village et reprendre la route après avoir fait le plein d'essence.
Un énorme merci à Khuane qui nous a bien aidé sans rien demander et accepter en échange.
Les maisons sont en bon état et plutôt grandes. De manière générale, le Laos semble moins pauvre que ce à quoi je m'attendais.
Nous repartons par la route de l'ouest
Retour à Thakhek en fin de journée.
Magnifique cette aventure avec Khuane, les laotiens sont vraiment fantastiquement généreux, une preuve de plus si l'on en doutait :) Nathalie
RépondreSupprimer