garcons

garcons

mercredi 18 mai 2016

La vie à Darwin et péripéties

La première semaine à Darwin est assez calme. Après 1 mois à voyager, nos organismes accusent un peu le coup donc avec Alex, on s'offre le luxe de glandouiller un peu !

Le climat est en effet assez difficile, très chaud et très humide. On ne peut pas faire un pas dehors sans fondre ! C'est pourtant le début de la saison sèche mais elle tarde à venir.

Les signes qu'il fait chaud :
- la clim est réglée à 28°C dans la chambre et quand on y rentre on sent une vague de froid,
- le linge sèche en 1h,
- l'eau du robinet est chaude !

Nous prenons le rythme de nos colocs, surtout Julien, l'autre français : le lundi c'est steak, bière et billard, les jeudis et dimanches on va au marché nocturne de Mindil Beach où à la fin on achète de bons petits plats asiatiques pas chers, et il nous présente ses amis australiens.

Mindil beach





Au niveau du travail, il y a pas mal d'offres pour être fille au pair "in" : en dormant chez la famille, ou "out" : en gardant les enfants à domicile la journée tout en conservant son propre logement.

Voici ce que ça donne au niveau de mes contacts :

Episode 1 : J'ai un entretien avec une maman mercredi qui se passe bien, elle me propose de venir chez elle le samedi pour voir ses 2 enfants et sa maison. J'y vais le samedi, cela se passe plutôt bien même si je sens une certaine réserve de sa part, notamment sur mon faible niveau d'anglais. Elle me propose de commencer le samedi suivant.
Le lendemain matin, je vois qu'elle a remis son annonce... Je lui envoi un message pour confirmer ma disponibilité le samedi suivant et elle me dit qu'elle cherche quelqu'un de plus expérimenté avec les enfants, je ne sais donc pas si je suis embauchée...

Je me remets donc sur les annonces et contact une autre famille, qui me propose un rdv chez eux l'après-midi même.

Episode 2 : Julien me dépose chez cette famille, pendant le trajet, la mère me pose quelques questions sur moi par SMS. Lorsque j'arrive, ma 1ère impression est un peu bizarre car elle veut que Julien rentre dans la maison aussi alors que je lui dit qu'il s'en va... Le père part en déplacement donc la mère a besoin d'aide avec les 4 garçons, c'est lui qui à l'air de tout gérer. La maison est en désordre.

Ils veulent que je commence dès le lendemain. Comme j'ai déjà payé ma chambre pour la semaine, ils me le rembourse, puis ça sera 150 à 200 $ de salaire par semaine, ce qui est juste correct en étant au pair, surtout pour 4 enfants.

Episode 3 : En sortant de là, je reçois un appel d'une française installée à Darwin qui a vu mon annonce, elle cherche quelqu'un pour garder son bébé tous les jours, pour 400$ par semaine. N'étant pas tout à fait sûre de ces horaires car elle reprendra le travail le lendemain, elle doit me les confirmer dans la matinée.

Entre ces 2 dernières propositions, mon choix est vite porté sur le babysitting à la journée. La maison est à 1h de bus mais cette solution me permettrait de rester à la coloc où je suis bien, pour le même prix après déduction de mon loyer, et de garder ma liberté après le travail.

Episode 4 : Lundi matin, j'attends la confirmation de la française pour annuler l'autre famille. Mauvaise nouvelle, ses horaires contraignants rendent impossible ce qu'on avait imaginé ensemble... Je fais donc mes bagages vite fait un peu à regret et part chez la famille avec les 4 garçons.

Episode 5 : installation chez Rachel, Paul et Alex, Daniel, Mickaël et William (10, 6, 4, 2 ans). Le père m'établit un planning avec les heures car il faut emmener les 4 garçons dans 3 lieux différents le matin, et les récupérer à des heures différentes, et à leurs activités sportives, plus aider au ménage et au repas du soir. La 1ère nuit je ne ferme pas l'oeil car la musique est à fond chez les voisins toute la nuit, le lendemain, ils me disent que cela arrive souvent c'est pour ça que cette chambre est inutilisée...
Le père s'en va et la mère passe sa journée à pleurer, à crier sur les enfants et à appeler son mari. Elle n'est pas contente quand je lui dit que j'ai un rdv pour un autre boulot puisque je cherche du ménage ou baby sitting sur mon temps libre. Ces plages sont pourtant notées sur le planning qu'ils m'ont donné. Je lui explique que si elle veut quelqu'un à plein temps, elle devra payer plus, ce n'est pas ce qui a été convenu entre nous ! Je lui dit que je ne vais peut-être pas rester ici. Entre-temps, j'ai croisé une autre fille au pair à l'école qui me dit qu'elle connaissait l'allemande qui a travaillé dans cette maison avant moi et qu'elle n'est pas restée longtemps.

3ème jour à peu près identique, la maison est vraiment en désordre, tout le monde, y compris la mère, laisse tout traîner par terre : vêtements, jouets, chaussures, gâteaux... Je passe une heure à ranger les vêtements partout dans la maison pendant qu'elle est sur le canapé à manger des chips... Je découvre une chambre condamnée car pleine de bazar, la porte s'ouvre à peine.
J'obtiens un rdv dans l'après-midi avec une autre dame et son actuelle fille au pair pour une prochaine mission.

Ma décision est prise, depuis la 1ère nuit je pense, je quitte cette maison. Je ne suis pas venue ici pour subir une situation dans laquelle je ne me retrouve pas !
Mon rdv se passe super bien, je commencerai fin mai dans une nouvelle maison très différente, ce qui confirme ma décision.

Comme je ne sais pas quelle réaction peut avoir Rachel, je ne lui laisse pas le temps d'en avoir une, quand je rentre de mon rdv, je lui dis que je m'en vais et je file faire mon sac. Lorsqu'elle me demande pourquoi je lui dit que sa maison est trop en désordre, et que si elle veut quelqu'un à plein temps, il faut payer un autre tarif, elle ne m'écoute pas et s'énerve. Sa dernière phrase : je ne peux pas rester toute seule ici. Je pense qu'elle a besoin d'une aide médicale ou spécialisée pour se reprendre en main.

Je pars donc avec l'argent qu'ils m'avaient donné pour ma location, ce qui correspond à mes 2,5 jours de travail chez eux.

Je retrouve donc Alex et Julien avec plaisir et récupère ma chambre ! Puisque je l'avais quittée, des nouvelles personnes, 2 allemandes, arrivent samedi, mais on s'est arrangé et on sera donc 4 dans la chambre quelque temps.

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire !

Je voulais juste vous expliquer que tout peut se faire vite, les australiens disent que tout est ok, et la situation peut vite changer (rebondissements du week-end).

Je sais que désormais, je me fierai à ma 1ère impression et je n'irai pas m'installer dans un lieu que je ne sens pas.

J'ai donc une dizaine de jours avant de commencer ma nouvelle mission dont je reparlerai.
En attendant, j'ai à ce jour 2 babysitting de prévu samedi. Maintenant que je sais comment ça se passe, je garde les 2 et si les 2 se confirment, Alex en prendra un !

J'essaie de trouver un lift pour visiter le parc national de Kakadu la semaine prochaine. Il est accessible uniquement en 4x4 donc on n'a pas pu le faire avant d'arriver à Darwin avec Christophe.

Donc après un petit coup de mou, tout repart bien pour continuer l'aventure !








3 commentaires:

  1. Quelle expérience dis donc !!!!
    Plutôt corsée cette famille mdr.
    Tu ne peux que trouver mieux😉😉
    Biz nat

    RépondreSupprimer
  2. Comme toute mésaventure, celle-ci te permet de clarifier tes attentes et tes choix. Rien d'inutile donc dans ces péripéties.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelles aventures ! Et racontées avec talent...Tu as raison de ne pas tout accepter et au regard du "marché", tu vas forcément t'en sortir haut la main. Bisoussss

    RépondreSupprimer