Chèvres et scooters sont de la traversée.
Il y a même une cuisine à bord
Pour être sûr de dormir, nous louons une cabine pour 4, le ronfleur se dévoue pour dormir par terre !
Arrivée très matinale à Gorontalo. Un Monsieur tout juste sorti du lit à qui on demande où on peut boire un café nous dépose dans un petit marché. Balades dans les rues, nous sommes l'attraction des locaux. Ils nous demandent beaucoup de photos et nous accompagnent.
Sur la place, des gens jouent au volley. Nico et Seb se joignent à eux à leur grand plaisir
Séance photo obligatoire
A Gorontalo, tout le monde se déplace en bentor
On nous a dit qu'il y avait des requins baleines à Gorontalo. On se rend donc à l'endroit dit.
L'ambiance est assez spéciale. Des bateaux sont à quelques mètres du rivages, ils nourrissent les requins baleines pour faire venir les touristes, donc ils ne migrent plus.
Les 1ers de notre groupe qui se lancent trouvent les requins énervés, la visibilité et l'espace sont assez réduits, cela semble un peu dangereux.
Sur leurs conseils on part à 2 tranquillement sur le côté quelque temps après. Les requins semblent calmés et notre présence ne semble pas les déranger. C'est impressionnant de les voir si près !
Lorsqu'on en regarde un, un autre s'approche plus près donc on se fait des signes pour bouger si besoin ! On en voit plusieurs, ils mesurent entre 2 et 4 m.
Tout se passe bien pour nous, on ne reste pas longtemps pour rester sur cette bonne impression et ne pas se retrouver au milieu des bateaux. Plusieurs d'entre nous essaient de faire passer le message auprès des organisateurs pour qu'ils s'éloignent un peu des cotes et soient moins nombreux auprès des animaux.
Dimanche, départ dans la nuit pour 9h de bus pour Manado. Je choisi cette option avec les gars tandis que les filles restent une journée de plus à Gorontalo et nous rejoignent en avion.
La route est longue mais le paysage est magnifique. Hôtel sympa à Manado.
Lundi 25 juillet, on doit trouver un endroit sympa pour rester quelques jours. Après quelques heures de recherche, on arrive à Tangkoko au Mama Roos. Petit village au bord de la mer dans le parc national de Tangkoko.
C'est mon anniversaire ! Magnifique coucher de soleil pour fêter ça
Ils sont trop mignons mes compagnons, ils ont réussi à me faire faire un superbe gâteau et à trouver une bougie dans ce village perdu au bout du monde !
Des jeunes qui travaillent à la guesthouse passent la soirée avec nous. Ils ont une guitare et des voix magnifiques, on passe la soirée sur la plage.
Très belle soirée d'anniversaire que je ne suis pas prête d'oublier, merci les copains !
Le village de Tangkoko
En me promenant toute seule, je dois dire plusieurs centaines de "Hello" en réponse aux "Hello Mister" (et oui, les profs indonésiens ne doivent pas être au point là-dessus ! Les gens sont vraiment souriants et adorables.
Les enfants s'assoient avec nous. On essaie de communiquer avec des dessins sur le sable noir. Pour les gars, le foot est un langage international !
Comme sur les îles, les repas sont compris dans la ghesthouse. Des français arrivent et se joignent à nous pour discuter voyages. On se rend au bout de quelques minutes que le gars en face de moi est une personne avec qui je suis en contact sur les forums de voyage ! Le monde est petit. C'était sympa de croiser Manon et Christophe.
Départ à 5h pour une rando dans la jungle toute proche.
Le fameux tarsier, plus petit mammifère au monde, noctambule, est prêt à aller se coucher.
Il y a plein de singes noirs. Ils n'ont pas peur et s'approchent assez près de nous.
Les Bajau sont un peuple de pêcheurs, présents en Indonésie, aux Philippines et en Malaisie. Plus d'informations sur ce site très intéressant : http://www.baliautrement.com/nomade_mer.htm
Nous arrivons à Tumbac, nous contactons un français installé sur place, il loue des bungalows sur l'eau mais les 2 sont pleins, nous sommes hébergés dans sa belle famille. Nico part de son côté pour Manado.
Sur la plage, des femmes nettoient et vides des coquillages.
Avec notre arrivée, les curieux s'approchent
Notre maison pour 2 nuits dans la belle famille de Yohan. Confort rudimentaire et réveils matinaux !
Le village est situé sur un banc de sable entre mer et mangrove
Cette famille me demande de les prendre en photos. Ensuite ils me demandent une photocopie de la photo. Un Monsieur qui passe par là nous dit qu'il y a bien une photocopie, nous partons en mission !
Il nous conduit dans une 1ère famille qui a une imprimante, mais plus d'encre. Nous traversons le village avec plein d'enfants et nous voilà rendu chez le directeur d'école qui a trois ordinateurs. Nous nous installons tous dans le salon, Madame branche son orgue en mode karaoké et nous avons un concert privé ! Ils nous impriment très gentiment 3 photos qu'on redistribue aussitôt, balade assez surréaliste !
Un grand merci à Nathalie & Christian, et Elodie qui ont partagé plein d'infos sur leurs voyages respectifs à Sulawesi.
Petit bilan perso de ce voyage :
Cette destination est exceptionnelle tant que pour les paysages que pour ses habitants. Il faut cependant savoir que les distances sont grandes, on a passé beaucoup de temps dans les transports, et il nous a manqué une semaine pour mieux profiter de chaque étape.
Ensuite il reste de belles îles à découvrir autour, ou pourquoi se perdre dans un petit village entre jungle et mer pour quelques semaines ou quelques mois...
Les gens ne parlent pas anglais donc la communication peut être difficile, heureusement qu'Alice parle indonésien. Il y a une langue commune à l’Indonésie, puis une à Sulawesi mais chaque ethnie a aussi sa propre langue donc l'indonésien n'est pas toujours maîtrisé !
La nature est souvent encombrée de plastique. Il y a très peu de poubelles et les gens ne sont pas sensibilisés à la protection de l'environnement, ils jettent donc tout par terre. Et même s'il y avait des poubelles, aucun traitement n'existe pour les éliminer...
Il a plu presque tous les jours donc la cape de pluie est indispensable ! Par respect pour la population très croyante, ne pas oublier d'emporter des vêtements qui couvrent les épaules et ne découvrent pas trop les jambes. On est très regardé en tant que blancs donc autant éviter d'être mal à l'aise.
Au niveau de la nourriture, nous avons mangé beaucoup de mie goreng ou nasi goreng, les spécialités indo. Mais surtout beaucoup de riz blanc et de poissons, ce n'était donc pas très varié mais toujours bon.
Vous l'aurez compris, le confort n'est pas toujours au rendez-vous question hygiène et hôtellerie, des paysages comme ça, ça se mérite !
Je me sens tellement bien en Indonésie que j'ai franchement hésité à repartir en Australie. Mais il faut que je travaille (c'est pas trop tôt) quelques mois si je veux continuer.
Ce voyage c'est aussi une expérience car nous sommes parti entre inconnus.
Nous avons fait connaissance et des liens se sont noués. J'espère qu'on se recroisera sur les routes :)
Bel anniversaire ma Pauline, même si c'est avec retard. Je pense que ce passage à la trentaine restera inoubliable, un souvenir de rêve que tu mérites bien. En visionnant ton reportage, je me suis retrouvée quelques années en arrière à nager avec les requins (comme quoi je n'étais pas si folle !) mais surtout ton séjour à Tangkoko. Je me suis replongée avec bonheur dans cette ambiance si "nature" et souriante. Merci encore pour ces beaux partage et bon retour en Australie. Bises tout plein Chère Pauline
RépondreSupprimerCoucou Nath, merci surtout de m'avoir parlé de cette destination hors des sentiers battus ! Bises et bonnes vacances !
RépondreSupprimer