garcons

garcons

lundi 1 août 2016

Sulawesi : pays Toraja et Tentena

Des vacances au milieu des vacances ! 9 juillet, direction Bali dans un 1er temps pour rencontrer Alice, Sandrine, Sébastien et Nicolas avec qui je pars à Sulawesi.
Nous nous sommes rencontrés grâce à un forum de voyages. On est d'accord sur la durée et l'idée générale du voyage, on verra le reste sur place.

Sulawesi est une île indonésienne de 190 000 km² (12ème plus grande île du monde), le relief est accidenté et recouvert de forêt tropicale.

Cette île n'est pas très touristique pour l'instant. La 1ère fois que j'ai entendu son nom, c'était par Nathalie qui m'a raconté son voyage qui m'a tout de suite fait rêver, puis il y a eu l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" avec Marianne James, dans un village Bajau.

Décollage pour Macassar le 11 juillet. L'idée est de remonter pour repartir de Manado. On a 18 jours sur place. Les flèches rouges indiquent nos principales étapes.


On ne s'attarde pas à Macassar. Après une nuit, on loue une voiture avec un chauffeur direction Rantepao (9h de route). Nous sommes au coeur du pays TORAJA.

Les Torajas sont un groupe ethnique indigène, principalement chrétiens ou musulmans. Ils sont connus pour leurs rites funéraires élaborés et leurs maisons traditionnelles aux toits en pointes.

Nous prenons un guide pour une journée. Il nous emmène assister à une cérémonie funéraire. Il nous demande d'acheter une cartouche de cigarettes à offrir en cadeau à la famille.

Nous arrivons sur le lieu de la cérémonie. Il y a plusieurs centaines de personnes.



Les invités apportent des cadeaux ou de l'argent, pour les plus riches ce sont des buffles ou cochons.On voit passer les animaux vivants devant nous puis ils sont tués et découpés sur place pour nourrir les invités. Il y a du sang partout, on entend les animaux crier, il faut avoir le coeur bien accroché...


Un speaker annonce le nom des invités qui arrivent car toutes les personnes ayant connu le défunt sont attendues. Des maisons traditionnelles ont été construites pour l'occasion.

La cérémonie dure plusieurs jours : le 1er il y a une procession pour déplacer le cercueil, ensuite pendant 2 ou 3 jours, les invités arrivent. Le dernier jour, le cercueil est accompagné à l'endroit où il restera.
Il y a des chants, des danses, et des combats de buffles.

Lorsque que quelqu'un décède, on lui injecte du formol et il est ainsi conservé dans sa maison, le reste de la famille vit autour de lui et lui parle. Cette situation dure plusieurs mois voire plusieurs années, le temps de récolter l'argent nécessaire à la cérémonie. Les cérémonies ont principalement lieu en juillet et août car ce sont les saisons les plus sèches ce qui facilite le déplacement des invités.

Nous sommes invité à nous asseoir à un endroit dans la maison réservée aux invités d'honneur. Nous offrons les cigarettes. On nous sert du café et des petits gâteaux.

Des regards timides et curieux nous observent




La journée continue avec la visite des "cimetières". Pour les riches, des trous sont creusés dans la roche, les moins riches sont dans des grottes, les bébés dans des arbres où ils sont mis debout, afin de grandir avec l'arbre vers le ciel.

Moins morbide, les maisons traditionnelles Torajas. Il y a deux versions différentes pour expliquer la forme des toits : ils représenteraient un bateau car les ancêtres sont arrivés par la mer, ou des cornes de buffles qui sont un symbole de richesse.


 




Le lendemain, on loue des scooters et on se balade tranquillement entre rizières et villages autour de RANTEPAO.









 

 


Nouvelle journée de route, direction TENTENA. Petite ville au bord d'un lac. Marché, cascade et lac.



Les spécialités locales en direct : chauves-souris



ou chien grillé...











Départ dans la nuit pour arriver à Ampana au lever du jour où nous allons prendre le ferry pour les îles Toggians.





1 commentaire:

  1. Cela me replonge quelques années en arrière avec bonheur. Merci belle Pauline. Je pense fort à toi

    RépondreSupprimer