16 avril : de Paksé, nous prenons un ticket de bus pour rejoindre les 4 000 îles : Si Phan Don en Lao. Cette fois, c'est une bonne surprise puisqu'on fait le trajet en minibus confortable.
Lors de la saison des pluies, le Mékong atteint 14 km de large. Durant la saison sèche, le fleuve s’étrécit, faisant apparaître des milliers d'îles et d'îlots.
Nous avons choisi de nous arrêter d'abord à Don Khong, la plus grande île (18 km de long, 8km de large).
Lors de notre arrivée, on galère un peu à trouver un logement et à manger car tout est fermé dans le village à cause de la fête. On trouve finalement un hôtel assez sympa :)
Et on fait pitié à un restaurateur qui nous vend un peu de riz !
Nous sommes étonnés par la richesse des hôtels et maisons sur l'île
Les terrasses des restau avec vue sur le Mekong
L'après-midi, on se fait embarquer par les Lao pour faire la fête (voir article sur Pi Mai). C'est l'avantage de n'avoir pas de programme, on est ouvert à toute opportunité !
Le lendemain, on loue des vélos pour faire le tour de l'île.
On prend des petits chemins, on traverse des villages, tous les gens nous crient : Sabaidee Pi Mai (bonne année) ! On se fait arrêter quelquefois pour boire un verre.
En dehors de ces moments, c'est très calme, le soleil tape fort.
Lorsqu'on s'arrête manger dans un mini restau, le pharmacien/médecin qui a son échoppe à côté nous rejoint et nous offre une bière. Il parle un peu français et nous parle de son île.
Après une journée de vélo en plein soleil et poussière, voici le résultat en retirant mes supers sandalettes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire