garcons

garcons

samedi 29 avril 2017

Laos : en route vers Paksé

11 avril : attente à la station de bus de Thakhek











Nous prenons un bus pour Paksé, toujours plus au sud.


Ce trajet est assez mémorable : 11h pour faire 330 km ! sans clim (il fait TRES chaud), avec plein d'arrêts pour prendre et décharger des passagers qui s'entassent jusque dans l'allée sur des tabourets,


et des vendeuses qui entrent et vendent d'une voix douce bien entendu toute sorte de choses,


attention à ne pas se faire assommer par un poulet ! Celui là ne dit plus grand chose, les coqs bien vivants qui voyagent juste derrière nous sont eux aussi restés bien sages tout le trajet.

Nous trouvons un petit hôtel sympa à Paksé. Nous louons un scooter pour 4 jours pour rayonner autour de la ville.

12 avril: direction Vat Phu, un très beau temple à 1h de la ville

Un peu d'histoire :

Le Vat Phou (en Lao, ວັດພູ 'wāt pʰúː : « temple de la montagne ») surplombe une colline des monts Pasak, située dans la province de Champassak. Le point culminant de la chaîne de montagne, le Phou Kao, a une forme particulière, identifiée dans l’antiquité à un lingam, symbole phallique de Shiva, d’où son nom ancien de Lingaparvata, et sa réputation de montagne sacrée. Une source présente sur le site a vraisemblablement incité les anciens rois de la région à installer là un sanctuaire shivaïte.

Ce site a été occupé successivement par plusieurs temples dès le Ve siècle. Certains auteurs situent à cet endroit la capitale du royaume de Chenla (Tchen-La de Terre) fondée par le roi Shresthavarman à cette époque.

L’ensemble des constructions visibles ont été construites par les Khmers qui administrèrent le Laos pendant une grande partie de l’Empire khmer (xe au xiie siècles).

Après un second édifice au ixe siècle, associant déjà un sanctuaire et des ouvrages hydrauliques, le temple visible actuellement fut construit au xiie siècle en même temps qu’une retenue d’eau (baray) pendant le règne de Sūryavarman II.

Par la suite, Vat Phou devint un sanctuaire bouddhiste très vivant et l’est resté jusqu’à nos jours : chaque année, en janvier ou février, le 15e jour de la lune croissante du 3e mois, a lieu un pèlerinage qui attire de nombreux fidèles Lao coïncidant avec la fête bouddhiste du Makha Busa.

 



L’ensemble est orienté selon un axe est-ouest, et depuis la plaine, escalade le flanc de la montagne pour aboutir au sanctuaire, situé sur une terrasse au pied de la falaise où coule la source sacrée. Le site commence avec deux barays (lacs artificiels), ensuite une allée de grès bordée de bornes mène aux deux grands palais (nord et sud). De là part une route ancienne surélevée qui conduit au temple de Nang Sida et continuait vers Angkor.





Des hautes marches avant d'arriver au sanctuaire





 
La source sacrée se situe derrière le sanctuaire en bas de la falaise 

 









   












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire