Ça y est, nous sommes aux portes de ces temples dont le nom nous fait rêver !
Pour info, l'entrée n'est pas donnée puisque le ticket est à 37 $ par jour par personne. Il existe aussi des pass, nous avons donc pris un pass 3 jours, utilisable sur 10 jours, à 62 $ par personne.
Les temples d'Angkor sont situés à quelques km de Siem Reap. Pour les visiter, on peut louer des vélos, des scooters ou prendre un tuk tuk avec chauffeur pour la journée. Pour le 1er jour, sachant que nous n'avons abosulment pas étudié le site, les distances, quels temples aller voir... on choisit donc cette option de facilité.
Notre chauffeur, dont j'ai oublié le prénom, nous propose de commencer par le petit circuit pour ce 1er jour
Les temples sont assez éloignés les uns des autres, le site fait 400 km² ! Avec la chaleur toujours présente depuis quelques semaines (environ 40 °C), on est contents de ne pas avoir à pédaler finalement.
La civilisation Khmer semble dater du VIIe siècle. Les édifices n'étaient alors pas encore construits en pierre. Il faut donc attendre le IXe siècle pour que de réels témoignages de vie de cette civilisation apparaissent.
Jayavarman II est le premier roi d'envergure car il unifia un royaume alors morcelé et installa sa capitale à Angkor. Son règne dura environ 35 ans pour se terminer aux alentours de 835. Le choix de placer sa capitale près de Siem Reap est probablement du à la proximité du grand lac Tonle Sap qui offre des eaux poissonneuses et la possibilité de cultiver le riz.
L'ensemble des temples construits à partir de cette époque créé un lien très étroit entre religion et royauté, car l'objectif est aussi d'affirmer son pouvoir et sa légitimité
La religion était d'abord brahmanique pour devenir progressivement bouddhiste. Un temple-montagne est une représentation terrestre des dieux. Le mont Meru, centre mythique de l'univers est symbolisé par le sommet du temple, et les douves représentent l'océan cosmique.
Les rois s'efforceront généralement de développer des cités autour des temples en élaborant des systèmes d'exploitation hydrauliques de grande dimension, ce qui explique les douves et les barays qui se trouvent encore aujourd'hui autour des grands temples.
On commence par le temple le plus connu et le plus grand, ANGKOR VAT
Suryavarman II a édifié ce temple remarquable, symbole de la Nation Khmer, lieu de pèlerinage bouddhique pour toute l'Asie, au XIIe siècle en moins de 35 ans. Environ 50 000 personnes ont du travailler dur pour construire Angkor Vat, le plus grand édifice religieux du monde. Ce temple fut d'abord à la foi dédié au culte des rois et au dieu hindou Vishnou avant de devenir bouddhiste au XVIe siècle
Le périmètre extérieur d’Angkor Vat mesures 5 500 mètres. Les proportions sont gigantesques, formant un rectangle de 1500 m par 1300 m avec des douves de 200 m de largeur. La structure est construite en trois niveaux (trois galeries principales coupées par une galerie transversale) pour atteindre le centre du temple composé de 5 tours, dont la plus grande mesure 65 mètres
La plupart des Bouddhas ont été décapités par les Khmers rouges
Difficile de se rendre compte des proportions en photos, mais du point le plus haut, on voit l'intégralité du temple avec l'entrée au fond
En sortant, nous nous arrêtons observer les singes qui ne sont pas farouches
On s'amuse avec ces enfants à les observer
Angkor Thom est la grande cité capitale de Jayavarman VII (1181-1218), 9 km2, comprenant les ruines du Palais Royal, les Tours Suor Prasat et un certain nombre de temples, Preah Palilay, Preah Pithu, mais surtout le Temple-Montagne Baphuon et l'envoûtant temple Bayon.
LE BAYON est le temple principal du carré que forme Angkor Thom, il comprend 49 tours sculptées de visages géants au sourire troublant. D'inspiration javanaise, Ils seraient les dieux protecteurs de la loi de Bouddha. Mais les influences sont aussi d'inspiration hindoue vouant un culte à Shiva et à Vishnou. Ce temple d'Etat avait probablement pour but de rassembler toutes les énergies du royaume et toutes les religions.
Parmi les nombreux visiteurs, il y a aussi des moines
Ceux ci acceptent très gentiment de prendre la pause
Les bas reliefs tout autour du temple racontent des histoires de vie quotidienne et de guerres
Suite de la visite avec Ta Keo, un petit temple avec de hautes marches à gravir
Nous arrivons au célèbre TA PROHM, laissé volontairement dans l'état dans lequel il a été découvert par les aventuriers au XIXe siècle.
Ici, la nature a repris ses droits
Les fromagers et ficus centenaires se mettent à l'aise
A chaque recoin, on découvre un nouvel arbre spectaculaire
On termine la journée avec la visite de Banteay Kdey
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire