18 mai, train de nuit pour Jaipur où nous arrivons à 6h le lendemain. Nous trouvons tout de suite un train pour arriver à Agra, soit 11h de trajet au total.
AGRA
La ville est située dans l'état de Uttar Pradesh, au bord de la rivière Yamuna.
C'est un endroit très touristique, nous sommes très sollicités dans la rue par les conducteurs de tuk tuk et autres vendeurs.
Mais, du toit de l'hôtel, nous apercevons les clochers blancs qui nous intéressent ...
Le TAJ MAHAL = palais de la Couronne
Ce n'est pas un temple, mais un mausolée, fait de de marbre blanc, à la demande de l'empereur moghol musulman Shâh Jahân, en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, décédée en mettant au monde leur 14ème enfant.
La construction du mausolée a commencé en 1631 et s'est achevée vers 1648. L'empereur Shât Jahân a entre-temps été renversé par son fils, et emprisonné au Fort d'Agra, d'où il verra l'achèvement de la construction.
Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne. Parmi les 20 000 personnes qui ont travaillé sur le chantier, on trouve des maîtres artisans venus d'Europe et d'Asie centrale.
Le Taj Mahal est une sept nouvelles merveilles du monde (rien que ça !).
Questions pratiques : l'entrée coûte 1 000 roupies (14 €), le Taj Mahal est fermé le vendredi (coup de bol, nous sommes arrivés le vendredi pour le visiter le samedi).
Le mausolée est au fond d'un jardin ornemental, on y accède par une des quatre immenses portes.
20 mai : réveil à 5h, billleterie à 5h30 et entrée sur le site à 6h dès l'ouverture. L'idée était de voir le lever du soleil, mais celui-ci ne nous a pas attendu et il est déjà bien levé !
Et le face à face commence,
mais nous ne sommes pas vraiment les seuls !
En s'approchant, on se rend de la taille vraiment impressionnante du mausolée : il est haut de 60 mètres et situé sur une terrasse en grès rouge, elle-même surhaussée par une plate-forme quadrangulaire en marbre de 95,16 mètres de côté et sept mètres de hauteur. C'est grand quoi !
L'originalité de ce monument typique d'un palais iranien, ce sont les quatre minarets de 42 mètres de hauteur, placés aux coins de la plate-forme. Ils s'inclinent vers l'extérieur, de telle sorte qu'en cas de tremblement de terre, ils s'écrouleraient dans la direction opposée au tombeau.
28 types de pierres fines ou ornementales ont été utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc.
Les matériaux provenant de diverses régions de l'Inde et du reste de l'Asie, plus de 1 000 éléphants ont été employés pour les transporter.
Le marbre blanc a été extrait du Rajasthan, le jaspe du Panjâb, la turquoise et la malachite du Tibet, le lapis-lazuli du Sri Lanka, le corail de la mer Rouge, la cornaline de Perse et du Yémen, l'onyx du Deccan et de Perse, les grenats du Gange et du Boundelkand, l'agate du Yémen et de Jaisalmer, le cristal de roche de l'Himalaya.
Les photos sont interdites à l'intérieur.
La chambre funéraire contient les cercueils de l'empereur et de l'impératrice, couverts d'inscription en arabe, et visibles à travers des claustras de marbre.
Le vent et le murmure des visiteurs créent un bruit de fond et une ambiance très particuliers.
Deux mosquées entourent le Taj Mahal
Et la rivière est juste derrière.
Mon déjeuner : riz byriani
L'après-midi, nous louons des vélos (on ne nous propose plus de tuk tuk comme ça !). Nous traversons des petites rues que les autres touristes ne semblent pas traverser vu la surprise des habitants, c'est super.
Visite du Fort d'Agra
C'est un monument moghol du XVIIe siècle. L'énorme citadelle de grès rouge de 2,5 km de circonférence, avec des murs de 25 m, entoure la ville impériale.
Une fois la porte passée, on découvre donc plusieurs palais, des salles d'audience et deux mosquées.
La vue sur le Taj Mahal
Je ne vous cache pas qu’après avoir visité un certain nombre de palais et forts depuis 15 jours, on s'extasie peut être un peu moins. Ce fort reste quand même impressionnant par sa taille.
En fin de journée, un tuk-tuk nous emmène de l'autre côté de la rivière, pour avoir une autre vue sur le Taj Mahal. Malheureusement, le ciel s'est couvert donc nous ne voyons pas le soleil se coucher.
Mais même pendant le dîner, on garde un oeil sur lui !
Nous avons passé la soirée avec Arshad, un commercial de New Delhi très sympathique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire