garcons

garcons

mardi 6 juin 2017

Sri Lanka : Sigiriya

Le 29, réveil matinal pour se rendre à Sigiriya. Nous avons réservé une voiture avec chauffeur pour se rendre à ce site situé à 2h30 au nord de Kandy.


Sigirîya est aussi appelé : rocher du lion. C'est un site archéologique, ancien monastère (Ier siècle) et ancienne capitale royale du Sri Lanka, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
L'entrée n'est pas donnée : 27 €.

Histoire :

À la fin du Ve siècle, Kassyapa, le fils cadet du roi d'Anurâdhapura Dhatusena entre en conflit avec son frère aîné Mogallana. Le trône doit revenir de droit au fils aîné mais Kassyapa ne l'entend pas ainsi. Il formente un complot et tue son père en l'emmurant vivant puis prend le contrôle de la régence et expulse son frère Mogallana qui est contraint à un exil forcé en Inde. Mogallana en quittant son frère l'avertit qu'il reviendra et qu'il vengera leur défunt père.

Extrêmement précautionneux et paranoïaque, Kassapa qui sait qu’un jour ou l’autre son frère reviendra, lève son armée et quitte la capitale royale d'Anurâdhapura pour s'installer à Sigirîya en attendant le retour de son frère. Il choisit le site de Sigirîya en raison de l'immense rocher culminant à 370 mètres aux parois abruptes qui joue le rôle d'impressionnantes murailles et de la présence à dix kilomètres d'un tank, réservoir d'eau qu'avait jadis creusé son père. Les travaux d'aménagement du site sont relativement courts, comparé à la difficulté et à l'ampleur de la tâche à accomplir.

Kassapa fait bâtir au sommet du rocher une forteresse et il aménage au sol toute la partie qui s'étend au Sud et à l'Est du rocher où il fait édifier deux rangées de murailles et de fossés, le Nord et l’Ouest étant protégés par l’épaisse jungle qui empêche toute invasion massive.

Kassapa fait trouer une percée souterraine depuis le réservoir situé au Nord-Est jusqu’au site de Sigirîya afin d’y amener l’eau courante, la pente de cette canalisation est très faible et l’écart d’altitude entre le réservoir et le site de Sigirîya n’excède pas 50 centimètres. Cependant cela suffit pour que l’eau jaillisse à Sigirîya et les jardins entourant le site sont parsemés de bassins et constellés de petites fontaines. Cette eau est acheminée jusqu’au sommet du rocher par un procédé de citernes sans aucune force humaine et elle s’écoule au sommet alimentant la piscine du roi, et les différents réservoirs destinés à l’arrosage des jardins et à la toilette des membres de la cour.









 







En haut, il y a des rafales de vent, on est obligé de se coller aux murs pour ne pas perdre l'équilibre.
La piscine du roi.


Il y a un petit air de Machu Picchu sur ce site avec la forêt et les montagnes autour, mais ici il n'y a plus que des ruines, le site est moins bien conservé.







Au retour, nous nous arrêtons à Dumbulla pour voir une pagode, un musée,




Visite d'une vieille maison, aujourd'hui fabrique de batik


Il y a 7 étapes pour faire ce batik, une étape par couleur

Un dessinateur




Cette femme applique, à l'aide de l'instrument ci-dessus, de la cire sur les parties qui ne doivent pas être colorées.


Une robe pleine de cire

Un paréo

La batik est ici trempé dans l'encre noire. Les parties qui ne doivent pas être noires sont protégées par la cire. Il faut ensuite nettoyer le tissu, et recommencer à mettre la cire avant de tremper dans un bain d'une autre couleur.

 

Visite d'un temple hindou




Les extérieurs





Une des 4 entrées. Ne pas oublier de se déchausser avant d'entrer.




C'est immense, très chargé et coloré

Jusqu'aux plafonds : 5 photos ci-dessous





Il y a différentes alcôves, avec pour chacune le nom des dieux concernés


Des bougies dans des citrons, entourés de jasmin, cela sent très bon.



Retour à Kandy vers 17h. Ce fût une bonne journée et on a réussi à passer entres les gouttes.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire