Cet article est prévu depuis des semaines mais je n'avais pas encore pris le temps de le faire.
Pour rappel, le 23 février 2016, j'ai quitté la France toute seule comme une grande, sans contact réel en Australie, où je partais pour plusieurs mois.
Grâce aux réseaux sociaux, à l'ouverture et à la gentillesse des gens croisés sur la route, j'ai finalement très rarement été seule, et lorsque cela est arrivé, je l'ai apprécié ! Aujourd'hui, j'ai même un petit temps de réflexion quand on me demande si je suis partie seule car cela est tellement loin de tout ce que j'ai vécu.
Le jour de mon arrivée à Perth, j'ai posté un message sur un groupe Facebook, et Amandine m'a proposé de la rencontrer le lendemain. Les jours d'après, elle m'a présenté ses amis et, étant logée en auberge de jeunesse, j'ai aussi fait des rencontres dont Lucie, Bab et Damien, avec qui j'ai passé de bons moments ! Cela me parait loin mais ces contacts ont été importants car ils m'ont permis de passer mes deux premières semaines de façon très agréable en découvrant la ville et ses alentours.
Je suis ensuite partie dans le sud du Western Australia, pour travailler, puis Christophe m'a rejoint et nous avons voyagé 3 semaines tous les deux. Le besoin d'un 3ème compagnon de route s'est fait sentir et nous avons eu la chance de tomber sur Alex, le meilleur caractère possible pour une coéquipière au top !
Après le road trip d'un mois sur la côte ouest, nous avons vécu ensemble en coloc à Darwin, nous sommes aussi parties ensemble découvrir le centre rouge. Après nos "vacances" respectives en Indonésie, on s'est retrouvées pour un week-end avant la séparation. Son sourire et sa générosité sont exceptionnelles, tout en humilité malgré ses nombreuses expériences et qualités pour son jeune âge -là je mérite un repas de chef copine ;)-
A la coloc de Darwin, nous avons été accueillies par Julien, grenoblois lui aussi, qui nous a mis dans l'ambiance de la coloc : marché, steak, week-end à Litchfield...
Pour l'Indonésie, j'avais mis une annonce sur un site de voyage et nous avons constitué un groupe de 5 pour la magnifique destination de Sulawesi. De bons moments en perspective, et beaucoup d'affinités et de discussions avec Alice et Seb.
Le mois d'août s'est déroulé en compagnie de Julien et Thomas. Au départ, nous devions voyager seulement 3 jours ensemble le temps d'un trajet, mais le courant est tellement bien passé qu'on a prolongé. Un régal de garçons, gentils, intéressants et généreux. Notre saut en parachute reste un moment mémorable !
A Sydney, j'ai été accueillie par Perrine, qui ne me connaissait pas et m'a hébergée 3 semaines par pure gentillesse. On s'est retrouvées plus tard pour quelques jours en Tasmanie.
Mon frérot est venu me rejoindre 3 semaines pour visiter Sydney et Melbourne. Même si ce n'était pas une surprise car je connais un peu le petit, nos caractères s'accordent bien en voyage, même si on est différents (la nuit en tente, sans matelas, sous la pluie, ce n'est bizarrement pas son truc !)
A Melbourne, j'ai retrouvé Manoé & Quentin, que j'avais croisé en Indonésie, nous avons passé 3 mois ensemble et j'ai passé pas mal de temps à squatter leur coloc. On a réussi à partir une semaine ensemble, avec Timothée, pour les fêtes de fin d'année.
A Mentone, notre petite ville de bord de mer près de Melbourne, je partageais mon quotidien passionnant (ou pas) de fille au pair avec la pétillante Audrey
et j'ai eu la chance de rencontrer la douce Laurianne.
Nouvelle année et nouvelles rencontres
J'ai visité la Nouvelle Zélande en janvier 2017 avec Seb, que j'avais rencontré en Indonésie, et Simone et Ben. Ambiance plus que cool dans des paysages magnifiques, entente parfaite tous les 4.
En février, c'était mes parents qui venaient me rejoindre pour des chouettes retrouvailles et une découverte, un peu musclée peut-être, de la Thaïlande.
Le mois suivant, j'ai traversé le Vietnam du sud au nord avec Seb. 1er mois tous les deux, entente et complicité au top, belle découverte de ce pays en scooter et bus.
En avril, Antoine me rejoignait pour plonger dans l'ambiance tranquille du Laos, du nord au sud, en finissant par les temples d'Angkor au Cambodge et quelques jours à Bangkok.
A partir de mai et jusqu'au retour, j'étais en compagnie de Seb en Inde, au Sri Lanka, à Dubaï et à Istanbul. Malgré quelques tensions inévitables à vivre 24H/24 et 7J/7 ensemble, nous avons voyagé plus de 5 mois ensemble en partageant de nombreux moments forts.
Compagnon de toutes les galères, mais surtout de tant de joie et de rencontres lors de ces dernières parties.
Je vous parle ici des "compagnons de voyage", avec qui j'ai partagé plusieurs jours, semaines ou mois, mais bien évidemment, des rencontres courtes se produisent, avec d'autres voyageurs, que je ne vais pas tous nommés ici mais qui se reconnaîtront peut-être.
Les amitiés qui se créent sont intenses, car on sait qu'on est ensemble pour un temps assez court, on est loin de nos proches et de nos familles, on ne peut compter que les uns sur les autres, on vit les choses pleinement, la solidarité et la générosité sont naturelles.
Voyager avec des inconnus, c'est apprendre à découvrir des personnes, différentes de nous, avec un rythme, un langage, une histoire propre à chacun. On apprend à partager, à communiquer, à s'adapter...On est ensemble pour le meilleur et pour le pire ! On apprend donc beaucoup sur soi. C'est une énorme richesse d'avoir rencontré autant de personnes différentes qui m'ont tant apporté.
Je suis aujourd'hui toujours en contact avec les personnes mentionnées, régulièrement ou non, mais toutes les choses fortes vécues ensemble resteront pour moi inoubliables.
Et évidemment, les rencontres avec les locaux, particulièrement en Asie, sont formidables et ces moments improvisés, parfois courts, font partie de mes meilleurs souvenirs.
See you guys !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire