garcons

garcons

mercredi 7 septembre 2016

Sydney - un peu d'histoire

Tout le monde a entendu parler de Sydney, cette grande ville du bout du monde.

1ère chose à rétablir car l'erreur est souvent commise : ce n'est pas la capitale de l'Australie ! C'est Canberra qui a cette honneur.

Mais c'est la ville la plus peuplée avec 5 millions d'habitants (sur 20 au total).



Elle a été découverte par James Cook en 1770 et une vraie ville, la 1ère d'Australie, a été fondée à l'emplacement de Circular Quay, en 1788. 

C'est une colonie pénitentiaire, construite par les bagnards "convicts", emmenés de Grande Bretagne, car les prisons de Londres débordaient. 

La colonie s'installa et se développa, sans se soucier des aborigènes, premiers habitants de la terre australienne. Les européens ont apporté avec eux des maladies, la population locale fut décimée. "Au début des années 1800, dans la région de Sydney, il ne subsistait que 10% des aborigènes recensés en 1788".

De plus, le gouvernement australien a reconnu récemment les massacres qui avaient eu lieu et l'a nommé un génocide. Il a demandé pardon. La communauté aborigène est aujourd'hui en grande difficulté sociale et pas intégrée au reste de la population. J'ai essayé d'aborder ce sujet plusieurs fois avec des australiens blancs mais cela reste compliqué de savoir ce qu'ils pensent vraiment, et le comportement des aborigènes dans les villes ne les valorisent pas.

Les premières années de la colonie sont difficiles, il y a peu de vivres, beaucoup de vols et d'infractions. Les autorités ont alors donné des terres aux prisonniers et, à partir de 1840, l'immigration est devenue volontaire, de nombreux anglais et irlandais en quête d'une nouvelle vie sont arrivés. La découverte de gisements d'or a participé au développement de la ville.

La ville a un relief particulier avec le port le plys profond du monde (en Australie, tout est le plus grand, le plus beau, le plus extraordinaire !)

La baie de Sydney aujourd'hui


Harbour bridge

Ce pont, achevé en 1932, est un des plus grand pont de grande portée du monde. On peut le traverser à pied, en voiture ou en train. Il relie le centre de la ville au nord.

Un guide nous a raconté que, lors de l'organisation de l'inauguration du pont, il a été difficile de choisir qui serait la 1ère personne à le franchir, entre la Reine d'Angleterre et le gouverneur de la Nouvelle Galle du Sud. Celui-ci l'a finalement emporté, mais, au moment où il allait couper le ruban, un militaire à cheval s'est précipité et a traversé sans autorisation ! Il a été accueilli par les policiers de l'autre côté. 

A garder en tête à Couëron si un jour on inaugure un nouveau pont :)

Opera House

L'opéra, avec son architecture particulière, est le symbole de Sydney. Il représente des voiles de bateau ou un coquillage, à vous de choisir.

Le projet farfelu du jeune architecte danois Jorn Ultzon a été retenu même si techniquement il semblait impossible. 

Des querelles techniques et financières se sont déroulées pendant plusieurs années et l'histoire dit qu'il serait rentré chez lui en 1966 et qu'il n'aurait jamais vu l'oeuvre achevée en 1973.

Aujourd'hui c'est un lieu incontournable de Sydney, très touristique.






Pour ceux qui ont été courageux de tout lire, un petit extrait de l'ambiance à Circular quay





1 commentaire:

  1. Documenté et sensible, tout toi... Merci pour cet article ma Pauline
    Bisesssss

    RépondreSupprimer