Avantages :
- immersion dans la vie australienne
- facile à trouver car c'est très répandu en Australie
- on peut bénéficier des réseaux de la famille (petits boulots trouvés chez les amis)
- infos sur la ville/région et occasion de faire des choses avec eux le week-end
- nourrie et logée avec un petit salaire hebdomadaire
- partage des différences : culturelles, alimentaires...
Inconvénients :
- intimité/indépendance : on vit avec la famille donc il faut trouver un équilibre pour leur laisser des temps entre eux et souffler, mais ne pas rester enfermée dans sa chambre non plus
- limites du niveau d'anglais : plutôt avec les enfants qui doivent m'expliquer certains mots que je ne connais pas
- jamais en repos total : réveils matinaux (6h30) tous les jours ! Donc, même si je ne travaille pas le week-end et que je sors, il est difficile de se reposer...
- les enfants peuvent être en demande même sur les temps libres
- manque de vie sociale avec des gens de mon âge : à trouver à l'extérieur
Je pense que le tout est une question d'équilibre ! Cette famille respecte mon intimité, les enfants ne viennent pas dans ma chambre. Le week-end, je peux faire des choses avec eux comme souvent sortir de mon côté sans soucis.
Niveau économique :
Pour eux je travaille officiellement 39 heures par semaine et je suis payée 400 $ la semaine (c'est un bon salaire pour une au pair), ce qui fait un taux d'environ 10$/H.
En Australie, pour un vrai travail, le minimum est de 20$/H, on n'y est donc pas... mais, puisque je suis logée et nourrie, ce que j'estime à environ 300 $ de charges par semaines pour coloc et courses, cela me ramène à un taux de 18 $/h, on y est presque !
Les parents m'ont proposé de travailler un jour entier supplémentaire mais, n'étant pas habituée à rester à la maison, je préfère dans un 1er temps chercher un autre boulot, dans un café par exemple, pour occuper mon temps libre.
Au quotidien :
Etre au pair, c'est se retrouver du jour au lendemain en charge de plusieurs enfants, 3 pour moi, pour tout le quotidien : du réveil au coucher, en passant par le bain, les repas, les activités, les sorties, les vêtements, les chamailles, les devoirs...
Exemple de situation que les parents connaissent : un après-midi au parc, les 2 grands jouent et courent partout donc il faut garder un oeil sur tout le monde. Soudain, pendant que tu donnes à manger au bébé, l'un des grands a envie de faire pipi et il n'y a pas de toilettes, que faire ?? On improvise et ça se passe bien !
Je pense que c'est qui est un peu délicat, c'est de devoir gérer le quotidien avec les enfants, tout en respectant l'éducation et les principes des parents, qui peuvent êtres différents des siens. J'essaie donc toujours de me demander comment les parents répondraient, et non comme moi je pense (pour les repas par exemple). Mais là aussi, j'ai déjà abordé le sujet avec les parents, ils me font confiance et cela se passe bien.
La plupart des filles au pair, qui ont souvent autour de la 20taine, ne sont vraiment pas pressées d'avoir des enfants après quelques mois au pair !!
Je reste avec eux jusqu'au 15 janvier ce qui me permettra de gagner un peu d'argent avant de continuer l'aventure...
Dommage que je ne suis plus dans la vingtaine, je prendrais bien ta suite en janvier :) car avec tous tes conseils, je pourrais peut-être faire l'affaire... Plein de bises
RépondreSupprimerIl n'y a pas d'âge pour ça Nath ! (Sinon je n'aurai pas trouvé de place ;) ) Mais au contraire, plus tu es "mure", plus tu inspires confiance, alors fonce !!
Supprimer