En Nouvelle Zélande, nous avions passé la soirée du nouvel an chinois avec Kerrie, qui habite Singapour. Elle m'avait alors invitée à loger chez elle pour mes 2 jours prévus dans la ville.
Elle et sa maman m'accueillent très gentiment.
Singapour est un jeune état, indépendant depuis 50 ans. La population est d'origines malaisienne, chinoise, philippine, indienne... Tous vivent ensemble et les différentes religions cohabitent bien.
Nous partons déjeuner dans un petit marché local et assistons par hasard à une petite cérémonie devant un temple.
Des "lions" dansent, distribuent des bonbons, et épluchent des oranges. Les chiffres inscrits au sol avec les oranges ont une signification que Kerrie ne connaissait pas.
Un Monsieur me souhaite la bienvenue à Singapour en me donnant un petit présent. A l'intérieur il y a 2 oranges, qui sont des portes bonheurs.
Les festivités du nouvel an chinois durent une quinzaine de jours.
L'après-midi je pars visiter la ville. Premiers constats : après l'Australie et la Nouvelle Zélande, les gens sont tout petits !
La ville est très calme, même les passages piétons sont silencieux. (Oui je sais, je fais une petite fixation sur les passages piétons !) Mais où sont les chanteurs de rues australiens ?
Je suis agréablement surprise par la ville et les quais le long de la rivière Singapour.
Le climat est chaud et humide.
Le secret de la propreté de la ville ? !
Dîner dans un petit marché. Kerrie commande toujours plusieurs plats pour que je goûte les spécialités. C'est très bon et pas trop épicé, (ça donne un peu plus chaud quand même)
Pas facile de manger avec les baguettes !
Jour 2 : Kerrie me fait visiter différents quartiers (dont celui des maisons closes).
Ici, des jolies maisons traditionnelles rénovées.
puis arrive le reste, dont des pieds de poulet..., que j'ai goûté
En dessert, on aura une grosse huître chacune
puis un kopi : café traditionnel, les grains sont grillés d'une certaine manière, le café est servi très sucré.
Elle me propose ensuite de la soupe de tortue mais là je n'étais plus sûre de mon estomac !
Kerrie m’emmène dans le temple où elle et sa famille se rendent régulièrement. J'assiste à ses prières.
Pendant que mon hôte retourne travailler, promenade dans Little India.
On commande une dizaine de plats différents et tout le monde pioche. C'est trop bon ! Riz, noodles, dumplings...
Nous avons aussi mangé un plat traditionnel pour le nouvel an chinois, tout le monde mélange les ingrédients en faisant des prières, tout ça dans la joie et les fous rires des filles (vidéo en ligne plus tard)
On va au Garden by the bay, ce jardin futuriste est un des symboles de Singapour.
Le soir il y a un spectacle de sons et lumières
Autre monument emblème : l'hôtel Marina Bay Sands
Jour 3 : dernier repas local
Les petits marchés dans lesquels nous avons mangé les 3 jours. Très bons plats, très bon marchés (environ 3 € le plat). On peut acheter dans différents stands et manger au milieu.
Nasi Lemak : riz parfumé à la noix de coco
Zui Kwai : gâteau de riz très fondant avec des légumes marinés
La préparation du gâteau de riz
Nous nous rendons ensuite dans un temple chinois puis un temple indien, situés à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Kerrie m'explique beaucoup de choses sur les traditions et la religion, c'est passionnant.
La vie est chère à Singapour. Les propriétaires paient une taxe mensuelle (plus la voiture est moderne, plus le montant est important), une autre taxe semestrielle, et une taxe à chaque fois qu'ils entrent dans la ville en voiture. Un loyer d'appartement est d'environ 2 000 € par mois.
Les femmes non mariées habitent chez leurs parents. A 37 ans, il serait très mal vu que Kerrie quitte le domicile familial par exemple.
Moi qui ne suis pas une grande fan des villes, j'ai passé un très bon séjour grâce à la gentillesse et à la générosité de Kerrie. Découvrir la ville avec un local c'est vraiment une grande chance !
Quelle chance d'avoir pu "vivre" Singapore avec une amie qui y réside. J'imagine que tu en as bien progité... Tes photos sont sublimes.....
RépondreSupprimerAutre culture. Tes photos tjrs aussi parlantes. Par contre pas sûr que j apprécierais leurs repas mdr. Bisou
RépondreSupprimer