garcons

garcons

lundi 13 mars 2017

Vietnam : delta du Mekong

Vendredi 3 mars, nous quittons Hô Chi Minh pour descendre dans le delta du Mekong


2 bus et 3h plus tard, nous arrivons à Ben Tre

Balade en scooter dans la ville le long du Mekong. Les gens sont beaucoup plus souriants qu'à Hô Chi Minh.
On mange dans des petites gargottes de rue. Une vieille dame nous fait nos rouleaux de printemps voyant qu'on ne sait pas trop quoi faire de tout ce qu'il y a sur la table ! Nous ne pouvons pas communiquer autrement que par les regards et les sourires mais cela fonctionne bien.

Le lendemain, nous louons 2 scooters pour pouvoir emmener nos gros sacs et direction la 2ème étape : Cai Be


Pour précision, je n'ai pas eu de scooter étant ado (jamais eu le droit !), je n'ai donc pas beaucoup d'expérience de conductrice hormis quelques balades en Thaïlande et Indonésie. Nous roulons donc tranquillement, surtout que la circulation est dense et part dans tous les sens ! On ne s'ennuie jamais sur la route avec des véhicules qui arrivent à contre sens, des ralentissements, des carrefours sans priorité, ou avec mais tout le monde s'en fiche !
De plus, après un an de circulation côté anglais, je retrouve la conduite à droite.

Arrivés à Cai Be, c'est un peu compliqué car nous n'avons rien réservé, pas d'internet évidemment, et les gens à qui on demande ne parlent pas anglais. J'ai le droit à la visite d'un jardin privé avec un Monsieur qui m'offre un fruit, une dame qui m'ouvre un appartement vide à louer... Finalement, un Monsieur nous arrête, appelle une copine qui vient nous chercher, elle nous accompagne sur un petit ferry.


Nous dormons donc sur une petite île où nous sommes très bien reçus dans une guesthouse.




Délicieux et copieux repas qui arrive à point car nous sommes affamés après la journée de scoot : poisson grillé à mettre dans des rouleaux de printemps, salade haricots et boeuf, soupe de choux et poulet, riz, crevettes...


Le lendemain, balade sur la petite île














Le delta du Mékong est surnommé le grenier du Vietnam car la majorité des fruits et légumes viennent d'ici. Ils feront l'objet d'un prochain article pour que vous puissiez les découvrir ! En tout cas c'est vert et luxuriant.

En début d'après-midi, on enfourche à nouveau les scooters pour la ville de Can Tho. Surprise c'est une grande ville assez animée.

Cette fois on a réservé un petit bungalow à Ivory Bambou Resort


Le lendemain, réveil très matinal pour aller voir le marché flottant de Cai Rang. Les marchés flottants sont très réputés dans cette partie du pays.


Les plus gros bateaux restent au centre, les petits s'en approchent, et après pesée, ils se passent la marchandise de l'un à l'autre


  












 Une marchande de café

Il est vrai que ce marché est assez touristique puisque nous n'étions pas les seuls à faire le tour, mais l'activité y est réelle

Un peu plus réveillés, arrêt dans une fabrique des fameuses noodles (sans explication, dommage)


 




On termine par un joli bassin de lotus








Retour à l'hôtel toujours en barque, on aperçoit des moments de vie des gens





7 mars, retour  direct à Ben Tre, la route est beaucoup plus agréable






Comme à l'aller, on fait une pause dans les cafés/hamac du coin, c'est top !

Comme d'habitude, on mange local


mais cette fois, il n'y a presque pas de doutes, certains morceaux de viande ne ressemblent ni au boeuf, ni au poulet, ni au porc... On a peut être goûté une des spécialités vietnamienne : le chien

Retour à Ben Tre. Sur la route, nous apercevons un atelier de noix de coco, ce qui est la spécialité locale. Une jeune fille nous fait gentiment visiter et nous ouvre une noix pour nous désaltérer.
Nous ne trouverons pas de bonbons à la coco ici mais en supermarché et c'est très bon.









Je me suis équipée sur la route pour essayer de résister à la pollution ! Petite parenthèse, les vietnamiens se protègent énormément du soleil avec pull, gants, et sont étonnés de nous voir un peu découverts.

Ce petit séjour nous a permis de découvrir un autre visage des vietnamiens. Malgré un regard froid, ils rendent très facilement les sourires et essaient de communiquer avec nous très gentiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire