10 mars : on quitte Mui né pour avancer au nord. Pas toujours facile de se faire comprendre dans les petits bus locaux, on se retrouve par erreur à Phan Thiet (un peu plus au sud). On réserve un bus le soir et marchons dans la ville.
Un vendeur de jus de canne à sucre, pressée devant nous, c'est très bon et rafraîchissant.
De temps en temps on ajoute un peu de rhum dedans et cela passe très bien aussi !
Celle ci vous la connaissez !
L'atelier du serrurier
qui attend le client
Des joueurs de Ma Jong
Pompe à essence old school
Aux heures chaudes, tout le monde se repose
Une plastifieuse itinérante
Le soir, on attend le bus au bord de la route. Certains s'arrêtent, d'autres pas. On ne sait pas trop dans lequel monter, on montre notre ticket avec la ville de destination.
Un bus nous prend, on s'installe. Quelques minutes après, un Monsieur vérifie le ticket et nous dit que ce n'est pas le bon bus. Le bus s'arrête et nous laisse au bord de la route... On essaie d'arrêter les bus qui passent devant nous mais toujours pareil, on ne trouve pas le bon. On repère les lieux pour dormir à la belle étoile !
Un chauffeur de taxi s'arrête, appelle l'agence de bus, nous ramène à la station, et la dame attend avec nous le bon bus. Soit il est arrivé 1h en retard, soit on a pris celui d'après ! Tout est bien qui finit bien.
Quy Nhom
Petit déjeuner bien mérité
Nous sommes surpris par la taille de la ville et ses grands boulevards. Elle semble en plein essor.
On prend notre temps et on fait de belles rencontres. Plusieurs fois ces derniers jours, des gens nous offrent des bières et refusent catégoriquement qu'on en fasse de même.
Ces Messieurs déjeunaient à côté de nous. Ils nous invitent à leur table, on discute un moment avec le seul qui parle anglais et traduit à ses copains.
Ils finissent par nous emmener au karaoké, ils en sont fan ici, il y en a partout !
J'ai quelques vidéos assez marrantes, notamment de Seb chantant en vietnamien, je pourrais les ressortir à la demande de nos amis communs ;)
Depuis le début, à part à Ho Chi Minh, les locaux sont très gentils. Pas forcément souriants au premier abord, souvent surpris de voir des étrangers surtout dans les endroits isolés, ils rendent les sourires et essaient de dire les quelques mots d'anglais qu'ils connaissent. Dans les tout petits restaurants, les gens sont patients et nous montrent quoi faire des mets inconnus. On communique beaucoup par le regard, le sourire et les gestes à défaut de langage commun.
Nous avons plein d'exemples d'échanges spontanés : à Ho Chi Minh, le 8 mars, des jeunes filles sont venues me souhaiter une bonne journée de la femme et plein de bonheur, dans un supermarché, un jeune garçon après nous avoir dit hello, s'est concentré très fort pour demander : what's your name, l'écolière qui nous rattrape pour nous indiquer le chemin...
J'avais eu plusieurs échos plutôt négatifs sur les vietnamiens de la part d'autres voyageurs, c'est donc une très belle surprise. Je pense que le fait qu'on évite les endroits très touristiques, qu'on prennent notre temps, et qu'on soit un peu curieux de ce qui se passe dans la rue joue aussi. Ces contacts participent en tout cas à cette très belle expérience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire