Mardi 28, réveil à 4h pour prendre un bus de Dien Bien Phu à notre 1ère étape au Laos.
Déjà, il pleut à torrent et on marche 20mn pour aller au terminal de bus, pas de taxi à cette heure ci !
Après 2h de trajet (pendant lesquelles j'essaie de faire sécher mes chaussettes et chaussures), nous arrivons à la frontière de Tay Trang.
A la vue de mon passeport, les officiers Vietnamniens m'indiquent que je ne peux pas sortir par cette frontière à cause de mon visa électronique. Les officiers ne parlant pas anglais, ils me montrent une liste avec les frontières où je dois aller et me passent quelqu'un au téléphone qui m'explique ..
Après quelques minutes, on me prie de récupérer mon sac dans le bus pour qu'il puisse continuer avec les autres passagers.
Seb ayant fait tamponner son passeport avant le mien, il a la date de sortie (il a un visa différent) et doit donc sortir par cette frontière maintenant !
Petit moment de panique il faut bien l'avouer.. surtout que personne ne parle anglais.
Moi qui ait beaucoup aimé le Vietnam, ça doit être réciproque puisqu'il ne veut pas que je parte !
J'attends un petit moment au café à côté de la frontière, un bus qui arrive dans l'autre sens me ramène à Dien Bien Phu (gratuitement).
De là, je me renseigne pour aller à la bonne frontière la plus proche : Nghé An, à 350 km. J'achète mon billet pour départ ce même jour à 16h. Il y a de la place dans le bus couchette, je suis tranquille.
Comme les Vietnamnies sont sympas, je me fais des nouveaux copains pendant la pause dîner et cette petite bande m'invite à me joindre à eux même s'ils ne parlent pas anglais !
La nuit dans le bus se passe plutôt bien mais quand nous arrivons à 6h le lendemain matin, je ne suis pas du tout au bon endroit ! Je ne cherche pas à comprendre (le bon nom était sur le ticket de bus et sur le bus...) et j'achète un billet pour Luang Prabang : 21h de trajet. Et oui, car cette ville est beaucoup plus loin de la frontière que prévue...
Le trajet est long mais arrivée à la frontière, cette fois tout se passe bien pour moi. Nous attendons longtemps que le bus arrive côté Lao car un autre bus est en panne. On repart avec le double de passagers, on est donc collés les uns aux autres.
Mais j'ai bien les bons tampons et peux commencer l'aventure laotienne !
A une pause, je rencontre un jeune Lao, Piet, qui étudie au Vietnam et rentre chez lui pour les vacances. Il parle très bien anglais, cela fait du bien de communiquer un peu !
Il m'explique que pour lui, les Vietnamiens ont beaucoup de points communs avec les Chinois tandis que les Laos en ont plus avec la Thaïlande (nourriture, langage, culture). Il a appris le vietnamien pour ses études. Les habitants d'Asie n'ont pas besoin de visa pour voyager d'un pays à l'autre.
Cet incident est entièrement de ma faute car j'ai pris à la légère les questions de visa alors que les fontières d'entrée et de sortie devaient être mentionnées quelque part. Cela servira pour la prochaine fois ! Ce petit détour m'a coûté environ 40 € en ticket de bus mais détient surtout le record du plus long trajet effectué jusqu'à présent : 35h de bus de Bien Thien Phu à Luang Prabang avec ce fameux détour, sans compter les 4h aller/retour du mardi matin.
J'arrive donc à Luang Prabang le 30 à 5h du matin. Seb doit m'y rejoindre mais de son côté aussi, le voyage est plus long que prévu. Un autre compagnon de voyage doit nous rejoindre le 31.
Oup's.... Tu auras vraiment battu des records...Tout en conservant le sourire, bravo. Que tes aventures laotiennes soient belles et zen à souhait comme ce magnifique pays :) bizzz
RépondreSupprimer