garcons

garcons

lundi 27 mars 2017

Vietnam : Sapa

Sapa est une ville située à 1 500 m d'altitude, sur un affluent du fleuve rouge, à l'extrême nord du Vietnam. La ville est connue pour ses magnifiques rizières en terrasse et sa population Hmong.

Les Hmong sont un peuple d'Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine, et présents aujourd'hui au nord du Vietnam et du Laos. Ils sont aussi appelés Miao (littéralement en chinois : provenant des rizières).

Arrivés le 24 mars à 5h du matin (partis la veille à 16h de Cat Ba), nous ressentons tout de suite la fraîcheur de l'altitude et prenons une chambre pour continuer la nuit au chaud.

Dans la rue, nous croisons plusieurs femmes Kmong qui nous interpellent et proposent de partir en trek avec elles. Il y a en effet 2 solutions pour randonner ici : partir avec une agence et un guide "officiel" pour une prix assez conséquent, en grands groupes, ou faire confiance à une de ces petites dames et la suivre, option que nous choisissons.

Nous nous mettons d'accord avec Choc Cho qui est rigolote et parle anglais, sur 30 $ par personne pour 2 jours de balade avec repas et hébergement. Nous rejoignons 2 allemandes : Nina et Gaby, avec qui nous partons en fin de matinée.


Il y a du brouillard donc les photos ne sont pas à la hauteur du paysage que nous avons eu sous les yeux pendant 2 jours
 


Il n'y a pas de riz actuellement car la plantation se fait en avril et la récolte en août. Nous voyons donc juste les terrasses inondées.






Nous ne croisons personne dans les chemins mais cochons, buffles, canards, chevaux...






 Le paysage se couvre et se découvre mais il fait bon


Un peu de musique avec le phénomène Cho Cho




Traversée d'un village Hmong. Les vêtements sont tissés et teints artisanalement








 La "feuille" d'indigo est pressée avec la pierre contre le tissu à teindre


Les plantations d'indigo

 

Après une 20taine de kms, nous arrivons chez Cho Cho

Repos mérité avec jolie vue


Dans la maison, vivent aussi les enfants de Cho Cho avec leurs propres enfants. La maison est assez rustique mais, bonne surprise, il y a quand même une douche chaude !


Avec 7 petits en bas âge dans la même pièce, la nuit n'a pas été de tout repos !
Au réveil, le brouillard nous entoure et est accompagné d'averses et d'un orage


Nous patientons donc avant de pouvoir partir


C'est l'occasion de prendre des photos avec leur permission.


Sassa a 7 ans. Elle va a l'école et s'occupe de ses frères, soeurs et cousins. Elle est timide mais parle quelques mots d'anglais.

Le mari de Cho Cho qui travaille dans les champs


L'énergique Cho Cho qui rigole tout le temps. Elle a 60 ans. Cela fait 10 ans qu'elle emmène les touristes à son propre compte. Auparavant, elle servait de guide pour les tours organisés par les agences.


Il est intéressant de vivre ces moments avec cette famille.
Ils ne se considèrent pas Vietnamiens et n'ont pas l'air de les apprécier (ils cohabitent dans la ville de Sapa mais la majorité de la population est Hmong). Ils ont leur propre langue et ne parlent pas tous Vietnamiens. Ils apprennent l'anglais avec et pour les touristes.
Comme les Vietnamiens, ils parlent très fort !

La famille n'a pas de voiture mais des scooters. Il n'y a pas de vraie route entre leur maison et la ville de Sapa. Aussi, Cho Cho a une chambre en ville où elle reste quelques fois dormir en attente de clients.




Sa fille et sa belle-fille travaillent également comme guides. Elles portent les vêtements traditionnels Hmong.


Le temps s'améliore, on reprend la route. Le chemin est bien glissant avec toute la pluie tombée, les chaussures n'en ressortent pas indemnes mais pas de chute grave à déclarer.





Les jeunes danois qui hier marchaient avec la fille de Cho Cho font route avec nous.


Arrêt à un autre village pour le déjeuner







Passer 2 jours avec une famille dont le mode de vie est tellement différent du nôtre a été une super expérience !

Retour à Sapa en bus. La ville de Sapa est particulière avec son ambiance village de montagne. 

Les femmes Hmong sont assez insistantes dans la rue pour nous emmener en trek et il y a beaucoup d'enfants qui travaillent pour vendre des bracelets et poser en habits traditionnels pour les touristes.

3 commentaires:

  1. Ah Sapa, mais surtout ses villages de montagnes alentours, que de souvenirs. Je suis contente que tu aies pu vivre cette expérience "chez l'habitant". Plein de bises la baroudeuse.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui c'était une expérience unique et mémorable ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Wahouuuuuu ! je l'ai déjà dit et donc je me répète : ça donne envie ! Il faudrait que je revienne 20 ans en arrière. Tu as bien fait de saisir ta chance. Bon vent Miss Pauline et plein de gros bisous.
    Thierry (l'informaticien).

    RépondreSupprimer