garcons

garcons

samedi 29 avril 2017

Laos : Pi Mai

Pi Mai c'est le nom du nouvel an lao, qui s'est déroulé cette année du 13 au 16 (officiellement) mais plutôt jusqu'au 17,ou 18, ou 19, ou 20 avril ! 

Le Nouvel An bouddhiste, la fête la plus importante du pays, donne lieu à de nombreuses célébrations. Bien qu'il n'y ait officiellement que 3 jours chômés successifs (le dernier jour de l'année qui s'achève, le 1er de l'année à venir, et 1 jour entre les deux), la fête dure près d’une semaine, grosso modo du 13 au 18 avril de chaque année (la date étant fixe car basée sur le calendrier solaire), et s’étend dans tout le pays. La fête du Nouvel an au Laos coïncide avec la fête de l’eau, très populaire en Asie du Sud-Est et plus particulièrement à Chiang Mai (Thaïlande)et à Luang Prabang (Laos). 

La fête de l’eau est historiquement l’occasion pour les femmes (et seulement elles) d’asperger les hommes, façon de leur rappeler leur statut, leur force, et d’une certaine manière leur dominance. 
Aujourd’hui, le rituel s’est déformé, et tout le monde asperge tout le monde, et non seulement durant ces trois jours mais souvent 1 semaine avant. 

On assiste donc en fête à une sorte de guerre généralisée dans toute la ville où tout un chacun s’arme de pistolet à eau de toutes les tailles, de tuyaux d’arrosage, de seau d’eau… Il faut donc penser à prendre soin de protéger ses effets personnels dans des pochettes plastifiées (documents, téléphone, caméras).
Retour du plateau des Boloven, on a acheté des capes de pluie sur la route (le petit sac à dos était protégé par mon kway depuis le début)

De nombreuses activités du pays sont concentrées autour des pagodes. Le jour de Song Kan, on y prie et on asperge les statues de Bouddha d'eau lustrale consacrée par les bonzes, on s'habille de manière traditionnelle et on fait ripaille autour des temples.
Enfin, le premier jour de la nouvelle année, en plus de s'arroser mutuellement, on prononce des vœux. Durant la fête, on s'habille de manière traditionnelle et on fait ripaille autour des temples.

L'ambiance générale est super, les enfants s'équipent de bassines, de pistolet à eau, les jeunes mettent la musique à fond et dansent au bord des routes, tout en s'arrosant. Ils sont aussi armés de talc, rouge à lèvres, farine... et nous en ont étalé sur le visage. Tout ça sur fond de beer Lao (bière locale) et à chaque fois que l'on s'est arrêté quelque part, y compris à une station essence quand on était trempés et gelés sur le plateau des Boloven, on nous a offert un petit verre pour nous réchauffer !






Le 16, nous sommes arrivés à Don Khong, la plus grande île des 4 000 îles, on se baladait dans le village, et des gens nous ont proposé de les suivre et de faire la fête avec eux. On a donc mangé, bu, dansé et surtout bien rigolé avec les enfants et les plus grands avec qui on a passé une partie de l'après-midi à arroser les passants et s'arroser entre nous (voir ci-dessus). Quelle générosité de ces gens....


Les femmes sont loin d'être les dernières à faire la fête, elles boivent, dansent et s'éclatent.



Certaines femmes et hommes nous ont mis des bracelets et nous souhaitant plein de bonnes choses (c'est ce que l'on a compris). Ces moments ont été exceptionnellement riches.




Il y a les dates officielles, et la réalité ! On a entendu pendant plusieurs jours : aujourd'hui on est fermé, c'est le dernier jour du nouvel an ! Mais en fait, cela ne s'arrêtait jamais :) 
Pour nous, la fête s'est vraiment terminé le 20 aux 4 000 îles.


2 commentaires:

  1. Quelle chance d'avoir pu passer d'aussi bons et beaux moments, cela a du être fort en émotions et merci de les partager avec nous... Bises à vous deux. Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était effectivement une journée extraordinaire, que nous n'oublierons pas ! Bises Nath

      Supprimer